LES PARTENAIRES

Merci à nos partenaires pour leur soutien !


Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter :
 contact@docks66.com

Chargée de partenariat : Laetitia Antonietti – laetitia@docks66.com


Society, magazine de société, est un news quinzomadaire. Il raconte le monde dans lequel nous vivons avec pour mots d’ordre plaisir, exigence et liberté.



logo-acidL’ACIDAssociation du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, est une association de cinéastes qui depuis 23 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.


imv_logo

Après avoir accueilli le projet du film Retour à Forbach lors de l’édition 2015 du Festival Image de ville dans la section « films en chantier », Image de Ville accompagne la sortie en salles du film de Régis Sauder le 19 Avril 2017. Image de Ville développe principalement son activité dans le champ de la diffusion culturelle du cinéma sur l’architecture et l’espace urbain. Activité qui complète l’exploitation cinématographique commerciale des films. Constatant le besoin de porter une attention particulière à des œuvres qui le nécessitent, Image de Ville met en place une politique d’accompagnement qui complète et renforce le rôle du distributeur et des exploitants.

À propos du film : « En entremêlant le récit intime et familial à l’histoire plus collective, Retour à Forbach questionne, de façon essentielle dans la période actuelle, ce qui fait ville, tant d’un point de vue sociologique que social et politique. »


nouveau-logo2-sdi-noir-coule

Fondé en 1991 pour défendre les intérêts de la distribution indépendante et garantir notamment le maintien de la pluralité des entreprises et de la diversité culturelle de l’offre de films dans les salles de cinéma, le SDI est un acteur majeur à la source de nettes améliorations dans plusieurs domaines.


logo-blog-documentaire
Le blog documentaire est un site d’information et d’analyse sur les arts documentaires au cinéma, à la télévision, sur le web et ailleurs.

logo-fbCréée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de 110 ans.

À propos du film : « Le grand intérêt du film est  de nous faire ressentir cette dimension du temps long ; c’est comme si le film en réalisait une coupe en faisant percevoir la superposition de ces couches historiques depuis la « honte » de l’occupation allemande jusqu’à nos jours »

visa-logo
VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature.
À propos du film : « Un documentaire où les raisons de la montée du vote frontiste sont décrites, sans succomber à la stigmatisation de son électorat. Ce refus d’ostraciser davantage les premières victimes de la casse sociale n’est pas le moindre des intérêts de ce film dont le côté apaisé offre la meilleure réponse au dévoiement par le parti lepéniste d’une juste colère. »

images

Politis, hebdomadaire français.

images
Télérama, magazine culturel français à parution hebdomadaire.

LOGO-PSN-CMJN (glissé(e)s)Pas Sans Nous

À propos du film : « Réunissant associations, collectifs et habitant-e-s des quartiers populaires, la Coordination nationale « Pas sans Nous » soutient les luttes menées par et pour les quartiers populaires. Le film Retour à Forbach, en donnant la parole aux habitant-e-s, met en lumière l’abandon de certains territoires et apporte un éclairage sur la montée du vote FN. Dénonçant la fatalité, ce film nous invite à réfléchir, débattre et échanger sur ces sujets cruciaux. »


SOS.JPG
SOS Racisme est une association qui a été, créée en 1984, et a pour mission de repérer et de dénoncer les actes de discrimination raciale.
À propos du film : « Le film Retour à Forbach nous interpelle et nous inquiète… La montée alarmante des idéologies haineuses et le sentiment d’abandon remplissent le quotidien des habitants. A travers les témoignages de nombreux d’entre eux, jeunes et moins jeunes, le Retour à Forbach nous démontre comment le temps et l’histoire interagissent, comment de viles réalités gravitent autour des existences et s’incarnent dans les esprits.
Mais au-delà, c’est aussi la nécessité d’entendre les voix de toutes celles et ceux qui s’imaginent la liberté et rêvent de vivre ensemble.
SOS Racisme félicite ce long-métrage documentaire qui nous rappelle l’importance des valeurs humaines, car c’est par
l’engagement citoyen que nous serons collectivement en mesure de relancer des dynamiques d’égalité et d’émancipation. »

L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux, et d’Unions locales et régionales. Elle existe depuis 2003 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Elle défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeur et chômeuses, de paysans, d’habitants. Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

À propos du film : « À Forbach comme ailleurs, tel un vautour qui sait attendre que sa victime soit affaiblie pour la dévorer, le FN joue sur la désespérance sociale. Ce film montre comment, de fermetures d’usines en promesses électorales non tenues, l’extrême droite prospère. Mais il montre aussi qu’en reconstruisant des solidarités concrètes, nous pouvons la faire reculer.


Licra,Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927.

À propos du film : « À Forbach, le bassin houiller n’est plus qu’un souvenir, le platt s’éteint lentement et l’ombre du FN plane sur la ville. Mais Régis Sauder nous présente des personnages d’une humanité bouleversante, qui luttent, qui souffrent et qui rient parfois : puisse la France, sur laquelle souffle un vent mauvais, entendre sa leçon ! »


Le Crayon
Pour répondre aux terribles journées de janvier et suite à la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015, Christian-Alexandre Faure et ses amis ont créé l’association Le Crayon avec pour projet de défendre la liberté d’expression à travers la promotion du dessin de presse.

À propos du film : La liberté d’expression, est un combat mené depuis des siècles contre le despotisme, la censure, l’inquisition. Ce combat pourtant n’est jamais terminé. Il a été le fruit d’une conquête démocratique. Aujourd’hui ces acquis sont remis en cause par la montée du Front National et des droites extrêmes dans toute l’Europe. Nous devons rester vigilants. C’est pourquoi notre association  qui œuvre pour la défense et l’illustration de la liberté d’expression, salue chaleureusement la sortie du film de Régis Sauder Retour à Forbach. Alexandre Faure, président de l’association Le Crayon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s